vendredi 16 avril 2010

Day 3 - Devon Partnership NHS Trust April 14, 2010

Cette journée a débuté par un accueil chaleureux de Dr Glen Roberts (consultant psychiatrist, recovery and independent living, Devon partnership NHS trust) et le commissaire Ian Pearson (joint commissioning manager, mental health, NHS Devon) qui nous réservaient un agenda bien organisé. Wow!

Dr Roberts nous a présenté un diaporama intitulé «Making recovery a reality. The Devon story…so far.» qui nous a permis de comprendre le processus d’intégration du recovery à Devon. Au cours des années, ils ont développé plusieurs actions progressives pour permettre le changement de mentalité : des guides de pratique avec la marguerite comme symbole du recovery, un site web pour en informer le grand public, un questionnaire pour le personnel pour réduire la stigmatisation associée à la maladie mentale et permettre aux personnes de réaliser que plusieurs d’entre eux ont soufferts de maladie mentale, une stratégie pour rejoindre l’ensemble des publics cibles, des lignes directrices sur la qualité des services faits en partenariat avec les équipes cliniques sur le thème «Services good enough for my family», a book of real life experiences, etc. Des outils tous plus intéressants que les autres et qui permettent de réduire le pont entre le clinicien et l’utilisateur de services. Le commissaire Ian Pearson nous a ensuite parlé de l’orientation nationale prise pour soutenir cette démarche et de l’importance d’un leadership clair. Il nous a également introduit au concept de Well-being pour faire le lien entre les approches de prévention/promotion en santé mentale et le recovery. Une orientation qui pousse encore plus loin la réflexion. Comme prochaine étape, ils ont à mettre en place des mesures de résultat.

Ensuite, nous avons eu droit à une présentation sur leur réseau résidentiel par Mme Sherrie Hitchen (heads of contracting and provider partnerships).

Jasmine Hacking and Roger Cousins presented the many services available at the Community Care Trust - an organization with 75 staff. A truly innovative feature is the organization’s accessibility to users. No referrals are required, and people can utilize the hospital for daily stays or overnight ones depending on how they determine their own needs. Consumers are also encouraged to fill out questionnaires regarding their satisfaction with work and other factors pertaining to their life satisfaction. Life coaches are available, as well as ‘support time and recovery workers’.

Jenny Hounsell and James Woolridge, two people with lived experience, gave us an animated view of their role within the Trust. Jenny, who was diagnosed with bi-polar disorder, speaks to other service users about the quality of service they receive and reports this information back to the Trust. James, a carer, whose wife was treated by the Trust, spoke eloquently about the fact that he was involved in her treatment and was able to establish a reciprocal dialogue with his wife’s doctors. He had previsouly never been given such access to his wife’s treatment or had been included as a potential collaborator in his wife’s treatment.

La présence de Iian Tully, the chief executive of the Devon partnership NHS Trust nous a convaincu que le recovery n’est non seulement l’affaire des cliniciens et des gestionnaires de Devon mais aussi, de la direction. En fait, la grande révélation de la journée a été de constater que tous avaient intégré les valeurs du rétablissement, de l’utilisateur au directeur, en passant par les cliniciens.

Voir leur site Web : http://www.devonpartnership.nhs.uk/

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