mardi 20 avril 2010

Day 6 - Visite du South London and Maudsley NHS Foundation Trust (Institut of psychiatriy)

Gabrielle Richards (professional head of occupational therapy and trust social inclusion lead) n’a pas pu nous accueillir car elle était pris à Hong Kong étant donné la fermeture des aéroports européens. Hillary Williams (l’adjointe de Mme Richards) et Alexis Trannah (directrice du programme de formation) nous a chaleureusement présenté le programme, le philosophie, la place de l’ergothérapeute, la virage pour une pratique plus orientée vers le rétablissement et la formation au South London and Maudsley NHS Foundation Trust (Institut of psychiatriy).

  • · Nous avons été étonné de la clarté de leur discours et de l’intégration du rétablissement dans la pratique.
  • · Nous avons été impressionné par la vision intégrée de l’implantation des principes de rétablissement : formation de 3 jours aux professionnels dès leur embauche, élaboration d’une stratégie de formation régionale, mise en place d’un comité d’implantation du recovery à travers les différents services (social inclusion and recovery board), etc.
  • · Rotation du personnel à chaque 3 ans pour permettre le réseautage entre eux et développer des liens et une connaissance de l’ensemble des services offerts sur le territoire

Nous avons ensuite rencontré Mark Bertram (development manager des services vocationnels) qui nous a dressé un portrait des services disponibles et de l’implication majeure des utilisateurs de service à différents niveaux dans l’organisation et la communauté. Il est un homme prolifique au niveau de la recherche et croit à l’importance de démontrer l’efficacité des interventions pour convaincre les décideurs d’octroyer les budgets nécessaires.

Les projets intéressants mis en place en collaboration avec les utilisateurs de services sont :

  • · Le soutien aux personnes pour trouver des stages ou un lieu pour faire du bénévolat (voluntering for well-being)
  • · Le Time Bank, principe de truck entre les utilisateurs de service et coordonné par les intervenants
  • · Employment projet board
  • · Etc.

En après-midi, rencontre et dîner avec Mike Slade (head of section for recovery, Institut of psychiatry, King’s College London), sa coordonnatrice de recherche et ses étudiants sur l’étude REFOCUS.

Voir leur site Web : http://www.slam.nhs.uk/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire